gallery/pdt-2

Tournai vers l'UNESCO!

Actualité

Alerte Patrimoine : Pont des Trous - Tournai, Belgique

ICOMOS International, 29 novembre 2018

 

En août 2018, une organisation de la société civile belge a contacté l'ICOMOS, dans le cadre de notre procédure d'alerte patrimoine, concernant la situation du Pont des Trous dans la ville de Tournai (Tournai comprend deux sites du patrimoine mondial - Beffroi de Tournai / Beffrois de Belgique et de France et la Cathédrale Notre-Dame de Tournai). Le Pont des Trous lui-même est situé dans la zone tampon du Beffroi de Tournai.

L’Alerte a été donnée en raison d’un projet de reconfiguration du Pont des Trous, dans le cadre d’un important projet de développement préparant la rivière Escaut à Tournai à l’accueil de bateaux plus importants dans le cadre de la liaison fluviale Seine-Escaut.

Le 9 août, l'ICOMOS a adressé une lettre à ce sujet aux différentes autorités concernées par la situation du Pont des Trous.

Cette lettre (cliquez ici pour télécharger la lettre) appelait en particulier à un moratoire sur la prise de décision concernant le Pont des Trous jusqu'à la fin de 2019 et à lancer trois initiatives publiques pendant cette période sur la recherche sur l'histoire du Pont des Trous ; la communication et le dialogue avec le public ; et les évaluations d'impact.

En réponse à cette lettre, le ministre wallon chargé du patrimoine culturel, M. René Collin, et le ministre wallon des travaux publics, M. Carlo Di Antonio, ont invité une délégation de l'ICOMOS, qui a rencontré le ministre Collin et des représentants du ministre Di Antonio à la fin du mois d'octobre.

Lors des présentations faites à cette réunion, l'ICOMOS a compris que le projet de développement concernait les zones tampons des deux sites du patrimoine mondial à Tournai. Dans ce contexte, l'ICOMOS a encouragé les autorités wallonnes à informer le Centre du patrimoine mondial dès que possible de ce projet, en référence à l'article 172 des Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

L'ICOMOS a envoyé une lettre de suivi (cliquez ici pour télécharger la lettre) au ministre concerné le 20 novembre.

Source : https://www.icomos.org/

Signez notre pétition : → www.change.org

Didier Rykner : "Une pétition est en ligne, qu’il est urgent de signer et de faire largement circuler pour montrer à nos amis belges que les Français sont avec eux dans ce combat patrimonial"

 

"Grave menace sur le pont médiéval de Tournai" (La Tribune de l'Art, 21 janvier 2019)

 

Posté le 22 janvier 2019

Alerte au Patrimoine mondial - Il faut sauver Tournai, son beffroi, sa cathédrale!